Présentation

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L’orthographe, je suis tombée dedans quand j’étais petite !

Avec une maman prof de français, j’ai depuis toujours entendu relever les erreurs de langage commises à la télévision ou la radio (combien de fois ai-je entendu « après que plus indicatif » ou « Je me LE rappelle, se rappeler est transitif direct » ?) et, dès le CM2, je « m’amusais » à corriger les dictées des élèves de collège de ma mère !

Un rendez-vous immanquable pour nous deux était la dictée de Bernard Pivot : l’un de nos programmes préférés, que nous guettions, et qui commandait l’organisation de ce jour-là.

Mais je n’aimais pas QUE l’orthographe. Aussi, arrivée au collège, je me serais bien vue prof de maths, ou de musique, ou d’espagnol… Finalement, j’ai fait de passionnantes études de… biologie (!) dans le but d’obtenir une licence, porte d’entrée pour intégrer l’IUFM qui me permettrait d’enseigner toutes les matières, en devenant professeur des écoles.

Après avoir passé vingt-cinq années dans l’Éducation nationale, j’avais acquis un œil de lynx, expert dans la détection des erreurs des élèves, et j’avais expérimenté de nombreuses méthodes pédagogiques ! Alors, quoi de plus évident que de revenir à mes premières amours et de me reconvertir dans la correction et dans la formation en orthographe ?

J’ai donc suivi la formation de lecteur-correcteur du Centre d’écriture et de communication pour obtenir cette certification de niveau III.
Pour m’y préparer et me défier un peu, j’ai aussi passé le certificat Voltaire. Mon score de 995/1 000 m’a procuré une très grande fierté et m’a confortée dans le choix de cette voie.

Puis, j’ai suivi la formation de formateur en orthographe du projet Voltaire afin d’adapter mes méthodes pédagogiques à un public adulte, ainsi qu’une formation à l’ingénierie afin de proposer des contenus parfaitement en adéquation avec les besoins des entreprises.

Désormais, je suis recommandée par le Projet Voltaire. En novembre 2023, mon Certificat arrivant à expiration, j’ai dû repasser cet examen, et j’ai réussi à décrocher le score de 1 000/1 000 !

Et me voilà avec toutes les compétences nécessaires en poche (ou plutôt dans la tête et dans les livres ; voir les références) pour VOUS CORRIGER ou VOUS AIDER À MIEUX ÉCRIRE !

Enfin… quand on me laisse travailler !

 

Ce qui m’anime aujourd’hui, après quelques années à pratiquer ces deux activités, c’est le goût pour le respect des règles et la transmission des connaissances, pour que d’autres puissent à leur tour respecter les règles de l’écrit et en tirer de la fierté et de l’assurance.

Redonner confiance aux personnes dans leurs écrits, dans leur capacité à en produire, voir la petite étincelle de la compréhension briller dans leur regard, voilà ce pour quoi je fais ce travail. Accompagner les gens dans leur réassurance par le gain de compétences en orthographe, partager la fierté de leurs réussites (examens, certifications, compliments reçus), sont les grandes joies que j’éprouve au terme d’un parcours de formation.

Des exemples de réussites ? S., étudiante, qui visait le score de 700 au Certificat Voltaire et a obtenu 749 points, A., élève de 3e, qui espérait ne pas avoir zéro à sa dictée de DNB et a eu 7/10, J. dont la supérieure hiérarchique lui a dit qu’il ne faisait plus de fautes dans ses écrits professionnels…

De même, pour la correction, j’ai à cœur de procurer de la satisfaction chez mes clients, qu’ils aient l’impression d’une réelle plus-value après mon passage sur leur texte. Leurs remerciements tout au long de nos échanges sont une réelle source de motivation, surtout lorsqu’ils ajoutent : « Et en plus, j’ai appris des choses ! ». Enseignant un jour…