Correction de manuscrit

La correction de manuscrit

main qui écrit dans un cahier correction

La correction de manuscrit reste plus que jamais d’actualité. En effet, les correcteurs automatiques sont encore loin de remplacer la logique critique humaine nécessaire pour appliquer les règles d’accord, sans parler de la syntaxe et des règles d’orthotypographie !

Dans cette page, nous allons aborder la correction de manuscrit : ses principes, son coût, sa durée, la relation entre l’auteur et le correcteur. Elle est l’allié indispensable de tout auteur de texte, quel que soit le genre d’écrit (roman, essai, biographie, documentaire, dossier, mémoire, etc.), qui souhaite que ses écrits soient lus avec toute l’attention qu’ils méritent, sans donner une impression de manque de rigueur ou de sérieux à cause d’erreurs dans la correction de la langue.

En quoi consiste la correction de manuscrit ?

Vous souhaitez faire corriger un manuscrit. En quoi va consister cette correction ?

Quel que soit le type de texte, au moins cinq points seront vérifiés :

  • L’orthographe (orthographe d’usage, accords, conjugaison, traits d’union, noms propres…)
  • La syntaxe (construction des phrases, emploi des prépositions, concordance des temps, répétitions…). Des reformulations ou des remplacements de mots répétés vous seront proposés.
  • Le lexique (usage correct des mots, à bon escient)
  • La ponctuation (choix des points, place des virgules, présentation des dialogues et des citations…)
  • La typographie (emploi des capitales, de l’italique, choix et placement des espaces…)

À cette prestation de base, des vérifications de cohérence, de faits, de dates peuvent s’ajouter et un travail sur la mise en page peut être demandé.

Quels sont la place et le rôle de l’auteur dans la correction de son manuscrit ?

Je travaille en suivi des modifications (onglet « révision ») dans Word et en indiquant en commentaire des remarques, des questions, des suggestions.

Qu’est-ce que le suivi des modifications ?

Une première version sous cette forme est ainsi envoyée à l’auteur qui peut alors visualiser toutes les modifications faites sur son texte, répondre aux questions, indiquer ses choix, placer à son tour ses questions et remarques.

Après réception de ces éléments, j’intègre les réponses de l’auteur dans le texte en respectant ses choix et je réponds à ses éventuelles questions en commentaire. Puis j’envoie une deuxième version du texte pour validation.

Lorsque tout convient à l’auteur, je prépare la version définitive avec les modifications acceptées et je fournis pour terminer un texte net, ne comportant plus aucune intervention visible.

Combien coûte la correction de manuscrit ?

Le tarif de base

Les prestations de correction se facturent en principe au temps passé. Cependant, il faut estimer ce temps pour établir un devis.

On compte en général 8 000 signes (ou caractères) corrigés par heure de travail en préparation de copie (= 1re correction professionnelle), ce qui correspond à 1 300 mots environ.

Le devis de correction

Cependant, dans la réalité, le temps passé est très variable d’un texte à l’autre (selon le nombre d’erreurs, le nombre de vérifications à faire, le style d’écriture et les reformulations à proposer…) et le nombre de signes corrigés par heure peut être supérieur.

C’est pourquoi je demande toujours un extrait (sauf texte court) d’environ 12 000 signes (2 000 mots) pour estimer la vitesse de relecture. En travaillant ainsi un moment sur cet extrait, on peut calculer le nombre moyen de signes corrigés par heure et établir un devis au plus proche de la réalité.

Mon tarif horaire s’élève à 25 €.

Pour faire votre demande de devis et envoyer votre extrait, c’est par ici : Demande de devis

Quel délai compter pour faire corriger un manuscrit ?

Selon le nombre d’heures annoncé dans le devis, compter une semaine par tranche de 10 ou 15 heures.

En effet, étant également correctrice pour un journal et formatrice en orthographe, je consacre 10 à 15 heures par semaine à mes tâches ponctuelles de correction.

En cas de délai plus serré, m’en informer, car il arrive que je sois plus disponible certaines semaines.

mains qui tapent sur un clavier correction

Téléchargez ici le résumé de ces étapes.

 

👉 Vous avez terminé votre manuscrit et vous souhaitez le rendre parfait avant de le soumettre à un éditeur, un jury, une commission, ou autre ? Faites appel à nos services de correction de manuscrit en demandant un devis.

Bouton demande de devis

 

👉 Vous ne souhaitez pas faire appel à une personne extérieure pour la correction de votre manuscrit ?Lisez ces quelques conseils pour bien vous relire : article de blog « 5 conseils pour bien se relire ».

Image par <a href= »https://pixabay.com/fr/users/pexels-2286921/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=1868015″>Pexels</a> de <a href= »https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=1868015″>Pixabay</a>

Ils partagent leur expérience des services de correction de manuscrit de Sans-faute :

           

Retrouvez tous les avis ici.

Sans-faute
5.0
Basé sur 10 avis
powered by Google
Maxime GenévrierMaxime Genévrier
05:51 13 Oct 22
La correction est adaptée au texte et expliquée de façon détaillée. Anne-Laure est super pro et sympathique. Je recommande
Patrick VinceletPatrick Vincelet
15:45 01 Jun 22
Auteur d'essais, récompensé par deux prix nationaux et un prix académique, j'ai utilisé les services D'A-L.G. pour la relecture "corrective" d'un essai avec des fiches psychopédagogiques et des éléments psychiatriques, ainsi que pour un roman qui sommeillait. Le travail offert est de grande qualité, la prestation respecte l'offre du devis et en plus il s'agit d'une amoureuse de l'Ecrit. je la conseille sans restriction. patrick vincelet .universitaire
MimiMimi
09:59 31 May 22
Je suis extrêmement satisfaite des cours particuliers délivrés par Anne-Laure. Il s'agit véritablement de cours sur mesure répondant à vos besoins. J'applaudis également la pédagogie d'Anne-Laure qui rend les cours très vivants et ludiques. Le rapport qualité-prix est unique et défie toute concurrence. Merci beaucoup Anne-Laure !
Matthieu LamotteMatthieu Lamotte
12:48 31 Mar 22
Sans-faute porte bien son nom ! Anne-Laure sait nous guider pour tous nos textes. Que ce soit de la faute d'orthographe à la tournure de phrase, elle est toujours là pour soigner vos mots.
SOPHIE MAHTOUTSOPHIE MAHTOUT
20:27 28 Mar 22
Anne-Laure a corrigé mon site internet avec une précision tel un fleuret et des yeux de lynx. Rien ne lui a échappé. On peut être gênée d'être corrigée ainsi mais c'est précieux et un confort pour respecter les lecteurs et les futurs clients. Elle m'a rappelé quelques règles simples et enseigné de nouvelles.Merci Anne-Laure.
js_loader