Références

références pour bien choisir son correcteur ou son formateur

 

Quelles références pour bien choisir son correcteur ou son formateur ?

Choisir un correcteur ou un formateur n’est pas évident sur un simple profil de quelques lignes. Pour bien corriger et bien former, il ne suffit pas d’avoir ingurgité toute cette pile d’ouvrages !

Mais, pour bien choisir votre correcteur, veillez à ce qu’il maîtrise les normes de la typographie, c’est ce qui fera la différence entre un correcteur professionnel et une personne ayant simplement de très bonnes connaissances en orthographe, car cela ne suffit pas à rendre votre texte prêt à l’édition ou à la diffusion. N’hésitez pas à demander la correction d’un extrait, cela vous permettra de juger la prestation que l’on vous propose et de comparer les différentes propositions qui vous sont faites.

Pour la correction, je continue donc de me former au quotidien, par des lectures et la pratique bien sûr, par la multiplication des occasions d’apprendre, mais aussi par l’adhésion à des groupes de correcteurs au sein desquels les discussions sont pointues et extrêmement formatrices. J’aime partager mes connaissances (enseignement, quand tu nous tiens !) et on me dit souvent : « en plus, j’ai appris plein de choses » !, car j’accompagne mes corrections de commentaires expliquant et justifiant les modifications préconisées. Mais l’auteur a toujours le dernier mot. Toute modification est faite avec son accord.

Quelques sites de référence fiables et utiles :

Le Larousse en ligne ;

La banque de dépannage linguistique ;

Le centre national de ressources textuelles et lexicales ;

Le Trésor de la langue française ;

– …

Pour bien choisir votre formateur, appuyez-vous sur des références, des avis d’anciens stagiaires, et prenez contact directement avec la personne. C’est la qualité de la relation qui fera de votre formation un vrai tremplin vers l’acquisition de nouvelles compétences de manière durable et efficace. Vous apporter des connaissances, c’est bien, vous donner les outils pour savoir quand et comment les utiliser et où les retrouver, c’est mieux !

Je recherche toujours ce qui pourra faciliter la mémorisation et l’acquisition durable des compétences d’écriture. Pour cela, je poursuis mes découvertes sur les neurosciences, les outils et méthodes d’animation de formation, je participe à des ateliers de partage de pratiques, j’inclus dans mes séances des jeux, des phases de réinvestissements, des exercices variés, des astuces pour mémoriser et appliquer les règles. Tout cela au rythme de la personne ou du groupe que j’accompagne. Parce qu’un véritable accompagnement vaut bien mieux qu’un simple cours qui sera bien vite oublié. Je prends également toujours en compte les obstacles rencontrés par mes stagiaires et leurs avis pour améliorer les séances suivantes ou les futures sessions.

J’aime le travail bien fait, que mes élèves et clients en aient plus qu’ils n’en attendaient. Mes deux activités, correction et formation en français, renforcent chacune mes compétences dans l’autre.

Besoin d’être rassuré avant de vous engager ? N’hésitez pas à jeter un œil aux gentils avis déposés par mes élèves et clients sur les différentes prestations que je propose : Avis clients.

Vous pouvez découvrir dans cet onglet mes tâches régulières ainsi que les travaux que j’ai effectués au cours de ces derniers mois : Mon activité.

Vous pouvez également consulter la liste des ouvrages que j’utilise pour mes différents travaux de correction (hors sites Internet) : Mes outils.