Correction et relecture

Photo d'une série de livres de référence pour la correction

 

Correction de tous types de documents

Détenant le titre de lectrice-correctrice délivré par le CEC*, je vous propose la correction de tous vos écrits destinés à être publiés ou diffusés :

  • Romans (manuscrits, tapuscrits), essais, nouvelles, albums, biographies, documentaires, manuels, cahiers d’exercices ;
  • BD ;
  • Thèses, mémoires, comptes-rendus de stage, tous travaux d’études ;
  • Articles de journaux, magazines, guides, catalogues ;
  • Documents administratifs ;
  • Dossiers d’entreprise, présentations ;
  • Affiches, prospectus, panneaux ;
  • Sites et blogs ;
  • Courriers/CV…

 Correction traditionnelle sur papier ou sur fichier informatique :

  • Correction orthographique et syntaxique ;
  • Vérification du bon usage du lexique ;
  • Vérification de la mise en page, de la ponctuation, de l’orthotypographie (majuscules, traits d’union, signes, espaces, italique…) ;
  • Correction rédactionnelle, propositions de réécriture.

Que comprend la prestation de correction ? 

Comment cela va-t-il se passer ?

Téléchargez ici le résumé de ces étapes.

 

Combien la correction va-t-elle me coûter ?

Tarifs

Les prestations se facturent au temps passé, qui dépend de la longueur du texte et de la quantité de travail à effectuer sur celui-ci. Pour les documents longs (romans, nouvelles, gros dossiers, etc.), un extrait est indispensable à l’établissement du devis.

À titre indicatif, voici quelques tarifs :

Courrier d’une à trois pages : 5 à 12 € (selon le nombre de lignes).

CV + lettre de motivation : 20 €.

Sites Internet : 50 € l’heure (si la correction doit se faire directement dans le site avec accès administrateur, sinon 25 € l’heure pour un travail sur un fichier texte modifiable).

Autres documents : 25 € par heure de travail (sur la base de 8 000 à 12 000 signes l’heure, selon le type de correction et le document de base).

Intégration des corrections sur écran : + 15 % du temps.

Réductions pour les étudiants (3 € les 2 500 signes avec espaces).

(Tarifs valables jusqu’au 31 décembre 2023.)

 

Besoin d’un devis ? 

Indiquez le nombre exact de caractères de votre document (avec espaces) et joignez si possible un extrait (de 10 000 à 15 000 signes) dans le formulaire de contact.

L’extrait est indispensable pour un texte de plus de 50 000 signes. Il me permet d’estimer la vitesse de relecture (variable d’un texte à un autre) et donc de vous donner un devis au plus proche du tarif réel. Je ne facture jamais plus que la somme annoncée dans le devis, sauf demande supplémentaire de votre part entre-temps. En revanche, si le temps réellement passé est inférieur à ce qui a été estimé dans le devis, la somme facturée est inférieure.

Pour toute demande particulière ou tout besoin de précisions, n’hésitez pas à m’appeler. Ensemble, nous pourrons convenir de la prestation qui vous convient : 06 67 25 59 19.

* Centre d’écriture et de communication, rue Monge, Paris