La correction de manuscrit reste plus que jamais d’actualité. En effet, les correcteurs automatiques sont encore loin de remplacer la logique critique humaine nécessaire pour appliquer les règles d’accord, sans parler de la syntaxe et des règles d’orthotypographie !
Dans cette page, nous allons aborder la correction de manuscrit : ses principes, son coût, sa durée, la relation entre l’auteur et le correcteur. Elle est l’alliée indispensable d’un auteur, quel que soit le genre de texte (roman, essai, biographie, documentaire, dossier, mémoire, etc.). En effet, tout auteur souhaite que ses écrits soient lus avec toute l’attention qu’ils méritent, sans donner une impression de manque de rigueur ou de sérieux à cause d’erreurs dans la correction de la langue.
En quoi consiste la correction de manuscrit ?
Vous souhaitez faire corriger un manuscrit. En quoi va consister cette correction ?
Quel que soit le type de texte, au moins cinq points seront vérifiés :
- L’orthographe (orthographe d’usage, accords, conjugaison, traits d’union, noms propres…) ;
- La syntaxe (construction des phrases, emploi des prépositions, concordance des temps, répétitions…). Des reformulations ou des remplacements de mots répétés vous seront proposés ;
- Le lexique (usage correct des mots, à bon escient) ;
- La ponctuation (choix des points, place des virgules, présentation des dialogues et des citations…) ;
- La typographie (emploi des capitales, de l’italique, choix et placement des espaces…).
À cette prestation de base, des vérifications de cohérence, de faits, de dates peuvent s’ajouter. Un travail sur la mise en page peut également être demandé.
Quelle est l’interaction entre l’auteur et le correcteur au cours de la correction ?
Je travaille en suivi des modifications (onglet « révision ») dans Word et en indiquant en commentaire des remarques, des questions, des suggestions.
Qu’est-ce que le suivi des modifications ?
Une première version sous cette forme est ainsi envoyée à l’auteur qui peut alors visualiser toutes les modifications faites sur son texte, répondre aux questions, indiquer ses choix, placer à son tour ses questions et remarques.
Après réception de ces éléments, j’intègre les réponses de l’auteur dans le texte en respectant ses choix et je réponds à ses éventuelles questions en commentaire. Puis j’envoie une deuxième version du texte pour validation.
Lorsque tout convient à l’auteur, je prépare la version définitive avec les modifications acceptées et je fournis pour terminer un texte net, ne comportant plus aucune intervention visible.
Combien coûte la correction de manuscrit ?
Le tarif de base
Les prestations de correction se facturent en principe au temps passé. Cela dépendra donc de la longueur du texte, du type d’ouvrage, du style d’écriture de l’auteur et du contenu de l’écrit. Il faut estimer ce temps pour établir un devis.
La pratique habituelle est de compter 8 000 signes (ou caractères) corrigés par heure de travail en préparation de copie (= 1re correction professionnelle), ce qui correspond à 1 300 mots environ.
Le devis de correction
Dans la réalité, le temps passé est très variable d’un texte à l’autre (selon le nombre d’erreurs, le nombre de vérifications à faire, le style d’écriture et les reformulations à proposer…) et le nombre de signes corrigés par heure peut être supérieur.
C’est pourquoi je demande toujours un extrait (sauf texte court) d’environ 12 000 signes (2 000 mots) pour estimer la vitesse de relecture et établir un devis.
Mon tarif horaire s’élève à 25 €.
Pour faire votre demande de devis et envoyer votre extrait, c’est par ici : Demande de devis
Quel délai compter pour faire corriger un manuscrit ?
Selon le nombre d’heures annoncé dans le devis, il faut compter une semaine par tranche de 10 à 15 heures.
En cas de délai plus serré, m’en informer, nous pouvons en discuter, un arrangement est possible.
Téléchargez ici le résumé de ces étapes.
👉 Vous avez terminé votre manuscrit et vous souhaitez le rendre parfait avant de le soumettre à un éditeur, un jury, une commission, ou autre ? Faites appel à nos services de correction de manuscrit en demandant un devis.
👉 Vous ne souhaitez pas faire appel à une personne extérieure pour la correction de votre manuscrit ?Lisez ces quelques conseils pour bien vous relire : article de blog « 5 conseils pour bien se relire ».
Ils partagent leur expérience des services de correction de manuscrit de Sans-faute :
Retrouvez tous les avis ici.