Aimez-vous jouer en formation ?
Une chose que j’aime particulièrement dans mon activité de formatrice, c’est préparer des jeux.
Les inventer et les créer parfois, mais aussi utiliser et détourner des jeux existants.
Des exemples ?
- Les cartes de Dixit sont extraordinaires pour libérer l’écriture, surtout si on laisse aux participants le choix de leur carte ;
- Celles du Pictionnary sont idéales pour travailler le vocabulaire bien sûr, mais aussi la structure de la phrase, les accords ;
- Le jeu de l’oie, les dominos, les cartes, offrent des possibilités inépuisables de jeux, par exemple pour s’entraîner en conjugaison ;
- J’aime bien utiliser les Textodingo également, pour réviser les natures de mots… et rire un bon coup ;
- J’ai aussi créé une sorte de jeu de rôle/jeu de simulation qui permet de réviser un grand nombre de notions, que j’introduis au bout d’une dizaine de séances.
- …
Cela prend du temps, mais c’est agréable à faire et on ne répétera jamais assez les bienfaits du jeu dans les apprentissages.
En effet, ils favorisent :
- la motivation ;
- le maintien de l’attention ;
- la mémorisation ;
- la participation, etc.,
tout en apportant une dimension émotionnelle essentielle pour apprendre. Sans parler du plaisir et de tout ce qui est développé en même temps dans les relations entre les joueurs.
Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du jeu en formation pour adultes, cet article apporte des éléments intéressants.
Parce qu’on a tous droit au plaisir de jouer en formation ! Que ce soit en cours particulier ou en formation en groupe, des adaptations sont toujours possibles pour introduire des activités sous un aspect plus ludique qu’un exercice (ce qui n’exclut pas de faire aussi des exercices pour automatiser les raisonnements et les connaissances).
Et vous, avez-vous des expériences, des bons souvenirs de jeux en formation à partager ?
Prêt(e) à vous lancer dans une remise à niveau si ça devient un plaisir (en plus de celui de se voir progresser) ? Contactez-moi pour une ou plusieurs séances !